Imprimante 3D

Imprimantes 3D


Dépôt de filaments (FDM)
Une imprimante 3D à dépôt de filaments utilise comme matériaux une bobine de filament (matière thermoplastique) qu’elle vient chauffer et donc ramollir avant de la déposer sur la plateforme d’impression en « dessinant » une section de la pièce à imprimer. La répétition couche après couche de ce processus entraine la création de la pièce finale.
Les principaux avantages de cette technologie sont sa simplicité de mise en œuvre, la grande variété de matériaux disponibles et la résistance mécanique offerte par les pièces produites via ce procédé.


Résine
Une imprimante 3D Résine utilise de la résine photosensible contenue dans un bac d’impression. Une plateforme mobile descend au fond du bac ne laissant qu’une fine pellicule de matériau liquide entre celle-ci et le fond transparent du bac. Puis une source lumineuse située en dessous de ce bac, projette une image de la section de la pièce à produire, ce qui solidifie la matière sur la plateforme de fabrication. Puis, la plateforme remonte, laissant une nouvelle pellicule de résine entre le fond du bac et la couche précédemment imprimée. En répétant ce processus, la pièce est créée couche après couche.
Les principaux avantages de cette technologie sont le grand niveau de détails atteignables par ce procédé ainsi qu’une rapidité d’impression plus importante qu’en dépôt de filaments.


Frittage Laser
Une imprimante 3D par frittage laser utilise une poudre fine de matière plastique qui fusionne sous l’effet d’un laser. Ainsi, en faisant parcourir l’ensemble de la section de la pièce au laser, on solidifie une couche entière là où l’on en a besoin. Puis, l’imprimante 3D ajoute une nouvelle couche de poudre non fusionnée et le processus recommence afin de produire la pièce voulue.
Les principaux avantages de cette technologie résident dans le comportement isotrope des pièces produites (même comportement mécanique dans toutes les directions) et donc des propriétés mécaniques spécifiques. De plus, ce procédé, pouvant être utilisé à l’échelle industrielle permet la production en série de pièces par impression 3D.

Netforme - Imprimantes 3D Filaments

depots filaments (FDM)

Netforme - Imprimantes 3D Résines

Résine (UV LCD)

Netforme - Imprimantes 3D à poudres

Fritage laser (SLS)